• Michael - Interview de Bruce Swedien

    Fin septembre, Bruce Swedien, l’ingénieur du son qui a suivi Michael tout au long de sa carrière, a accordé une interview, très touchante, à l’émission In Session.

    Quand vous regardez la liste des personnes avec lesquelles vous avez travaillées (Paul Mc Cartney, Jennifer Lopez, Barbara Streisand) qu'est ce qui était différent avec MJ ?

     Michael était un musicien doué, un compositeur fantastique. Il nous a raconté l'histoire de "Billie Jean"... Un jour une fille était arrivée près de sa piscine, elle ne voulait pas partir. Il est allé lui parler, lui a demandé son nom, c'était Billie jean. Après elle l'a accusé d'être le père d'un de ses jumeaux. Je ne pense pas que ceci puisse arriver. C'est là qu'est venue l'idée de la chanson, basée sur une histoire vraie. Il n'y a aucune chanson de pop music semblable à Billie jean. Michael était différent, si doué, il avait le sens de la mélodie. Earth Song, une chanson phénoménale. Son approche vocale était si différente avec Earth Song. J’ai utilisé différents micros pour cette seule chanson.

    La première fois que vous l’avez rencontré, c'était en faisant la musique du film the Wiz ?

    Oui on faisait la musique de The Wiz. Je travaillais avec une liste impressionnante de stars. Je suis vraiment béni, chanceux d'avoir été à la bonne place au bon moment.

    Pensez-vous que cela était une coïncidence ?

    Non, non, Je viens d’un milieu très religieux, on pourrait facilement apporter une autre interprétation à cela. Mais ce n’est pas ça. C’est juste arrivé, c’est tout !

    Qu'avez vous pensé la 1ère fois que vous avez vu Michael ?

    Il était un musicien jeune noir phénoménal et doué. Ce n’était pas n’importe qui. Il prenait toujours les bonnes décisions pour lui même, je serai allé partout avec lui à n'importe quel moment

    Quelle a été la meilleure décision qu’il ait eu à prendre pour lui-même ?

    D’enregistrer Billie Jean et de faire de cet évènement une chose musicalement positive plutôt que de faire de mauvais commentaires sur la société. Michael avait tout, il est tout simplement phénoménal J'ai du mal à parlé de Mike au passé.

    Avez-vous du mal à croire qu’il soit parti ?

    Je suis désolé d’être si émotif mais c’est ainsi, je ne peux m’en empêcher.

    Vous n’avez pas à vous excuser ! 

    Quel homme ! Je l’adorais ! Il ne venait jamais en retard aux enregistrements, un vrai professionnel. Il ne chantait jamais avec les paroles, il les connaissait par cœur.

    Qu'est ce qu'il appréciait dans la musique?

    Je pense que la musique l'emmenait dans un nouveau monde, un monde où il pouvait s'exprimer librement. Quand on est une star comme MJ, on ne peut aller nulle part. Ma femme l'a rencontré, elle dessinait pour lui, ils se sont bien éclatés. Il était le plus grand. Se méfiait- il des gens ? Non il cherchait toujours le meilleur dans les personnes. J'espère que je n'apparais pas comme idiot mais, je l'aime

    Vous avez parlé de l'idée d’où lui venait les chansons, d’où vient l'idée d'une chanson d'horreur comme thriller ?

    Vous savez d’où cela vient ? Edgar Allan Poe Michael était un grand lecteur, il lisait des tas de choses. Un de ses vrais héros était Edgar Allan Poe C'est là qu'est venue l'inspiration. C'est comme le style Edgar Poe dans l'homme Michael Jackson. Cela montre à quel point il était, est brillant. Il n'y aura pas d'autres Mike...

    Il semblait toujours comme un enfant ?

    Michael n'a jamais eu d'enfance. C'est ce que j'allais vous demander... Il a en fait une chanson, "Childhood" qui est un fabuleux morceau de musique. A chaque fois que l'on jouait cette chanson jusqu'à la fin, Michael éclatait en sanglots. Quincy, Quincy Jones, me disait à moi l’ingénieur du son, laisse cela ainsi, ça sera comme ça

    (????? "Q" n'était pas le producteur sur l'album en question...)

    Avez-vous vu un homme à qui on avait volée son enfance ?

    Oui Michael était si différent. Je ne pense pas que le public l'ait apprécié à sa juste valeur ou l'ai compris. Je suis si content de faire partie de ça. Je ne suis pas particulièrement occupé, mais je ne fais pas rien non plus. J'ai été très content quand vous m'avez appelé parce que j'aime toujours parler de Michael.

    Qu'est ce que vous pensez qui était le plus mal compris concernant Mj ?

    Sa sincérité, sa passion pour la qualité. Beaucoup de personnes l'ont critiqué sur ses chirurgies esthétiques. Je pensais la même chose, quelle chose stupide pour un bel homme de faire ceci mais c'est Michael. Michael n’est pas n’importe qui, vous ne pouvez pas attendre de quelqu'un comme ça de prendre toujours les bonnes décisions, mais comme être humain, comme musicien, comme artiste de la scène, il était le meilleur.

    Comment avez-vous vu l’homme changer entre 1978 et son décès ?

    C’est une question difficile. Je ne me souviens pas vraiment de changements mais ce qui m’a le plus embêté ce sont les opérations de chirurgie plastique. Il y a eu tellement de mauvais jugements sur Michael à cause de cela et la raison pour laquelle je n’ai pas peur de dire que ce sont de mauvais jugements c’est que c’est vrai. En regardant en arrière, je m’aperçois que ce n’est pas ce qu’il a fait de mieux. Mais ce n’est qu’un humain

    Pensez-vous qu’il ai regretté un jour d’avoir eu recours à la chirurgie plastique ? Ou était-ce un moyen de se rassurer ?

    Son père a tellement critiqué son nez, mais il avait un beau nez, il était parfait !! Michael était un très bel homme noir, il était fabuleux. Laissez-moi vous donnez un exemple : Nous étions en train d’enregistrer Wanna Be Startin' Somethin', dans un studio de Los Angeles, Quincy Jones était le producteur et moi l’ingénieur du son. Le père de Michael est arrivé et Quincy a dit « Ce mec là, dehors ! ». Je ne suis pas petit, j’ai joué au football, je n’ai peur de personne, et Quincy et moi l’avons fichu à la porte en lui disant de ne jamais remettre les pieds dans le studio.

    Quelle a été la réaction de Michael quand il a vu son père dans le studio ?

    Apeuré. Et cette peur, il était évident qu’elle venait de son enfance. Cette chanson « Childhood » est tout simplement incroyable. Il y a autre chose que vous devez savoir sur Michael. Les gens disent toujours « vous enregistrez vos propres musiques pour gagner de l’argent » Ce n’est pas vrai. L’une des plus belles chansons que nous ayons enregistrée a été écrite par Charlie Chaplin, Smile. Vous pleurez en écoutant Smile !

    Pourquoi a-t-il choisi de l’enregistrer ?

    Parce qu’il l’adorait. Vous savez ce qu’il m’a dit ? « Bruce, c’est ma chanson préférée ». Je ne sais pas s’il me l’a dit parce que nous étions en train de l’enregistrer, mais il m’a dit, Smile de Charlie Chaplin est ma chanson préférée ! Ecoutez-là, il se surpasse !

    S’il nous regarde de là-haut, que croyez-vous qu’il pense de son héritage ?

    J’espère qu’il est heureux, parce qu’il le mérite. Son héritage, c’est toute cette musique incroyable qu’il a laissé.

    D’après vous, est-ce qu’il a laissé aux gens ce qu’il voulait leur laisser ?

    Je ne sais pas, je ne peux pas répondre.

    A-t-il accompli tout ce qu’il voulait faire ?

    Non. S’il avait voulu faire plus, cela aurait été de la musique pop américaine de grande qualité. Michael était passionné par la musique.

    Et vous savez quoi, Michael ne jurait pas ! Si quelque chose l’ennuyait, Michael disait « that’s smelly » (ça sent mauvais) C’était son juron « Ca sent mauvais » ?

    Oui, même si je l’ai déjà entendu dire quelques mauvais mots. Smelly, c’était son surnom, c’est Quincy qui l’a surnommé ainsi

    Pouvez me dire comment se déroulait une session d’enregistrement avec Michael ?

    On arrivait vers midi, Michael passait la première heure à faire des vocalises, avec son coach vocal, Riggs. Chaque jour, à chaque session, Michael passait au moins une heure à s’échauffer la voix

    Comment c’était de travailler avec une si grande star ?

    Formidable. Il aimait faire des blagues, Michael était si gentil Vous avez travaillé avec beaucoup de stars.

    Y avait-il des stars qui pouvaient être intimidées ou frappées par la présence de Michael?

    Non. Normalement je n’invite pas d’autres artistes à assister à des enregistrements mais c’est arrivé une fois où j’ai emmené Michael, un frère et un ami voir l’enregistrement du mastering de l’album d’Oscar Peterson, et Michael était au septième ciel d’être dans la même pièce que Peterson. Mais avec Michael, non ! Il voulait quelque chose de qualité.

    Combien de temps durait une session d’enregistrement ?

    Jusqu’à ce qu’on puisse plus !!

    Combien de temps pouviez-vous rester en studio ? Quelle est votre plus longue session d’enregistrement ? Avec Michael ?

    Probablement une douzaine d’heures

    D’affilées ?

    D’affilées ! Cela vous donne une idée à quel point il était fort ! Je ne comprends toujours pas ce qui a pu se passer avec ce …….. Je ne vais pas revenir là-dessus, sur pourquoi Michael est mort, parce qu’il était fort …….. Je ne sais pas …….

    Quel a été le morceau le plus difficile à produire avec lui ?

    Tout était facile. Quand vous avez un artiste, toujours au top, qui connait toujours les paroles, il était toujours préparé à enregistrer, c’est quelque chose que peu de gens savent et j’espère qu’on m’entendra ! Et s’il y a bien quelque chose que je pourrais dire pour qualifier Michael, c’est qualité et passion, voilà ! Et la meilleure musique !

    Traduction Rachelmj pour MJJLegacy (merci à Lidwinee de MJFrance, pour la traduction empruntée de la vidéo part1)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :