• Jermaine - Interview

    LA TRADUCTION DES QUESTION REPONSES AVEC JERMAINE SUR MJJCOMMUNITY

    Les questions sont parfois abruptes mais Jermaine ne fuit pas.... Après, à chacun d'apprécier les réponses...

    MJJC : vous reprenez parfois les célébrités qui disent que Michael était addict aux médicaments et nous vous aimons pour cela. Cependant, vous restez silencieux quand c’est votre propre famille qui le dit. Où est la vérité ? Etes-vous en désaccord avec ceux de votre famille qui continuent de le faire ? Avez-vous essayé de leur dire d’arrêter ou d’essayer d’en parler avec plus de délicatesse ?

    JJ : Je ne suis fâché avec personne parce que tout le monde est d’accord pour dire que la mort de Michael est liée à une intoxication au Propofol, médicament dont Michael avait besoin pour dormir, pas parce qu’il était drogué.

    Personnellement, je pense qu’il est important de bien faire la différence entre la dépendance de Michael aux anti-douleurs et sa prétendue addiction qu’on lui attribue pour le faire passer pour un drogué dans les déclarations de Murray et dans les medias. C’est pour çà que j’ai écrit ce que j’ai écrit et que j’ai dénoncé toutes ces conneries ("bull –crap") pendant le procès.

    On avait parlé en famille et avec Michael de son addiction en 2001/02. Mes proches ont le droit d’en parler mais cela ne veut pas dire qu’ils considéraient Michael comme un drogué en 2009. Il ne l’était pas.

    MJJC : Pourquoi, vous et beaucoup dans votre famille, continuez-vous à dédramatiser les abus dont Michael dit avoir été victime dans les mains de Joe ? De toute évidence, Michael était très meurtri. Tous, vous dites toujours que ce n’était que la discipline de Joe. Ne croyez-vous pas que Michael avait le droit de dire comment il l’a vécu, qu’il considérait avoir été maltraité par son père que vous soyez d’accord ou pas ?

    JJ : Bien sûr, Michael avait le droit de le dire. Moi aussi, je l’ai dit car j’ai subi le même traitement. J’ai été puni mais pas maltraité. Je n’hésite pas à placer tout çà dans le contexte de l’époque. Dans toutes les familles, il y a différentes façons de percevoir le même événement. J’ai donné mon point de vue.

    Je dirais que j’ai lu beaucoup de biographies qui ont inventé ce que Joseph était supposé avoir fait. C’était souvent de la pure fantaisie ou vraiment exagéré. On voulait dépeindre Joseph comme un diable. C’était faux. Michael en convenait.

    Je ne rejette pas l’expérience et les sentiments de Michael. Ce que j’ai essayé de faire, c’est de trouver le juste milieu dans ce qui s’est passé et faire ce que Michael a essayé de nous enseigner à tous : être bienveillant et compatissant. C’est pourquoi je me réfère à son discours d’Oxford dans mon livre. Contrairement à certains fans, Michael ne prononce aucun mot au vitriol contre son père. Il ne l’a pas jugé. Il l’aimait et l’histoire mérite que cela se sache.

    MJJC : Qu’est-ce qui vous a fait penser que c’était bien de mettre en relation Tohm Tohme avec Michael pour les affaires ? Qu’avez-vous pensé en découvrant que Michael, sur un enregistrement, disait qu’il n’aimait pas Tohme et se plaignait de ce qu’il contrôlait tout y compris son argent, qu’il l’empêchait de voir qui il voulait ?

    JJ : J’ai expliqué çà longuement dans mon livre parce que je sais que cela a perturbé les fans. J’ai expliqué tout depuis le début. C’est dans le livre. Je ne vais pas recommencer. Mais le plus gros malentendu est que j’ai présenté Tohme à Michael comme un éventuel partenaire. C’est faux.

    J’ai rencontré Tohme Tohme pour financer le projet de la « Crystal City » décrit dans mon livre. J’y travaillais avec Michael depuis 2007. Nous avions eu quatre réunions avec Michael pour mettre sur le papier notre projet. Tohme aurait été là pour çà.

    J’ai travaillé avec Tohme Tohme pour créer un consortium (groupe d’entreprises) qui lèverait -$ 5-6 milliards dont nous avions besoin. Pas une seule fois je ne lui ai dit que Michael était impliqué dans le projet. Pas une seule fois.

    Peu de temps après, j’ai entendu que Neverland était menacé. On parlait de faillite. Le 13 avril 2008, j’ai parlé la première fois de Michael à Tohme. Dans la mesure où il pouvait trouvait des milliards pour un projet de loisirs, il devait bien connaître des hommes d’affaires capables de sauver Nerverland avec $ 23-24 millions. C’est ce que je pensais.

    Pour faire court, Tohme m’a présenté à Tom Barrack de Colony Capital. Ne vous méprenez pas ! Tom a sorti Michael de la merde dans laquelle il se trouvait("financial ass" ) Les gens ne s’imaginent pas comment Michael était financièrement au bord du gouffre.

    A partir de ce moment-là, je n’étais plus concerné. Ce n’était pas un ami et j’ai appris qu’il n’était pas devenu l’ami de Michael. A partir d’avril 2008, les choix et les rendez-vous n’ont rien à voir avec moi. Michael était seul responsable.

    MJJC : Pourquoi Tohme-Tohme a-t-il été admis à l’hôpital le 25 juin 2009. Il a même eu le droit de parler alors que Michel l’avait renvoyé ?

    JJ : Je ne sais pas pourquoi il était là et qui l’avait autorisé. Quand je suis arrivé, il était déjà là dans le couloir. Mais vous devez comprendre que je pensais à toute autre chose. Cela reste très flou pour moi ce jour-là.

    MJJC : Quel est votre opinion sur Tohme-Tohme maintenant ?

    JJ : Mon opinion ? Il s’est comporté comme tous ceux qui sont entrés dans la vie de Michael. Il n’a pas bien compris où il a mis les pieds. Je pense qu’il avait de bonnes intentions mais cela lui est monté à la tête. Il était trop brusque et trop sanguin pour Michael à la fin.

    MJJC : Pensez-vous que c’est Dr Murray qui est directement responsable de la mort de Michael ou partagez-vous le point de vue de Latoya ? En d’autres termes, qui pensez-vous est responsable de la mort de Michael ?

    JJ : Avec le procès en cours, je ne veux pas entrer dans le détail mais je dirai ceci : c’est Murray qui a injecté le produit fatal mais cela ne répond pas aux questions que je me pose. D’autres personnes auraient pu empêcher Michael de mourir avant le 25 juin 2009. Il mourait à petit feu bien avant cette date. Personne n’a rien fait et personne ne nous a prévenus, nous sa famille. Si j’avais su ce que je sais maintenant, j’aurais arrêté tout et j’aurais fait transporter Michael à l’hôpital.

    MJJC : Pourquoi avez-vous été surpris que Michael ne cite pas ses frères, sœurs et son père dans son testament ? Etait-ce parce qu’il avait pris soin de toute la famille de son vivant que vous estimiez naturel qu’il fasse de même une fois mort ? Michael en avait-il discuté avec la famille ?

    JJ : Qui a dit que j’étais surpris ? On n’a jamais parlé de la mort de Michael. Pourquoi aurions-nous eu à le faire ? Chacun dans la famille a eu sa carrière musicale. On a gagné et on continue à gagner notre vie.

    Michael a fait ce qu’un père fait dans un testament : il a pris soin de ses enfants et a cité notre mère. En l’incluant, il nous a inclus. La lionne prend soin de ses petits. C’est notre philosophie dans notre famille.

    MJJC : Que pensez-vous des hommes que Michael a nommés pour gérer l’Estate ? Etes-vous content de ce choix ? Pourquoi a-t-on l’impression que la famille Jackson est pour toujours opposée à l’Estate, en lançant des projets sans son accord, en faisant des déclarations hostiles dans la presse contre lui ?

    JJ : Un Jackson n’a pas besoin d’un quelconque accord pour lancer un projet qui vise à célébrer la mémoire de notre propre frère. On n’a pas été désignés de façon abstraite (NDT :ou discutable, c’est ambigu pour moi) en 2002. On a été désignés par les liens du sang à la naissance.

    MJJC : Pourquoi vous et votre famille dites toujours que vous vouliez travailler à nouveau avec Michael sur des albums et des concerts alors que chacun sait que Michael ne voulait plus travailler avec sa famille ? Par exemple, vous aviez annoncé le 29 octobre 2008 une « Family reunion ». Le jour suivant, Michael avait déclaré publiquement qu’il n’avait aucun projet de ce type. Pourquoi avez-vous fait cette annonce sans vous concerter avant ?

    JJ : Qui peut dire que « chacun sait que Michael ne voulait plus travailler avec sa famille » ? Il donne une date et cela vaut pour toujours ?

    Tout le monde sait que Michael avait accepté de faire un « dernier » concert avec ses frères parce que Mère voulait nous voir ensemble sur scène encore une fois avant la fin de sa vie. Elle ne pensait pas que Michael partirait avant elle.

    Il lui a fait cette promesse à elle, pas à nous. On n’en avait pas encore vraiment discuté. Mais cela faisait partie des nombreux projets qu’il avait après TII, y compris quelques dates en Chine et une performance au Super Bowl 2010. C’était prévu avant le retour de Branca.

    Un très grand Merci à MJFrance pour la traduc (la partie 2 arrive)

    Source : MJJCommunity


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :